top of page
Un peu de technique...

Fixé sous verre, dans la tradition figurative de l'huile sous verre.
L'aérographie : mettre cette technique plus contemporaine au service du verre. Elle apporte douceur et style à mon travail.
La métallisation, appelée aussi "églomisé" : il s'agit d'appliquer de fines feuilles de métal (aluminium, cuivre, or, argent) au dos du verre.

J'ai eu envie de me spécialiser dans la peinture sous verre, j'ai donc fait un stage chez Monique Meyer en Alsace.  J'ai découvert le "fixé" et l'"églomisé". A ces techniques traditionnelles j'ai eu envie d'ajouter l'aérographie et je continue à travailler avec les peintures "Vitrail" qui donnent un aspect lumineux sans cuisson.

Techniques 

L'objectif est d'allier différentes techniques et de les combiner. Quelle que soit la technique, peindre sous verre permet à l’œuvre d'être protégée par le verre et implique de penser "à l'envers" : il faut commencer par les détails les plus fins du premier plan et terminer par le fond. 

IMG_20210206_101013 (2).jpg

Traditionnellement, c'est la peinture à l'huile qui est utilisée sous verre. Elle a évolué au gré des changements de l'industrie du verre entre art savant et art populaire selon les époques et les régions. Aujourd'hui de trop rares artistes pratiquent cette technique que Cécile a eu la chance de découvrir lors d'une master-class en Alsace avec Monique Meyer.

IMG_20210205_140326.jpg
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Bulles de gaieté

C'est aussi auprès de Monique qu'elle a pu faire premiers pas dans l'application de feuilles de métal sous verre. Cette technique est appelée églomisé. Elle est très intéressante pour texturer les fonds et pour donner un effet plus brillant ou moiré à la peinture.

Les autres techniques utilisées par l'atelier sont la peinture vitrail (pour son rendu translucide et brillant) et l'encre à l'aérographe, apprise auprès de Christophe Durand. Cette dernière apporte de la douceur aux fonds et permet de proposer un style de graphisme différent.

Aérographe sur papier, d'après photo.

Le verre

Capture d’écran 2020-07-16 à 15.15.45.pn
Partenariat

Depuis maintenant un an nous sommes en partenariat avec la miroiterie MCDs, située à Carquefou. 

  • White Google+ Icon

Le matériau que nous utilisons pour nos crédences est un verre extra clair, la plupart du temps trempé  et d'une épaisseur de 6mm.  

​

En ce qui concerne le fond, il existe différentes possibilités : garder la transparence, laquer en blanc, laquer en couleur. De plus il y a la possibilité d'apposer un film de protection au dos afin de sécuriser le tout. Pour ces étapes nous travaillons en partenariat avec la Miroiterie MCDs à Carquefou.

​

Pour l'entretien de vos crédences, une éponge humide suffit.

Vidéo

bottom of page